Finland  

Posted by Klimo in ,

Le 27 avril, je pars en Finlande rendre visite à mes amis Erasmus. Serait-ce un secret que de vous dire que j’éprouve une certaine appréhension à me rendre dans ce froid pays tout là-haut à droite... Afin de vous aider à découvrir ce pays (tout comme moi d’ailleurs), je vous propose un petit aperçu de l’image que j’ai de la Finlande, de sa culture et de ses habitants.

Geographie
Tout d’abord se pose la question : où se trouve la Finlande ? Haha, question piège hein ! Bon prenez une carte de l’Europe, et pointez votre doigt sur le pays le plus au nord-est possible. Non, ça c’est la Russie. Juste à gauche. Voilàààààà. La Finlande... Après avoir discuté avec mes amis finlandais, j’ai eu la surprise de constater qu’ils ne venaient pas tous d'Helsi
nki. Quel choc pour moi, de découvrir qu’il existe d’autres villes qu’Helsinki, comme Tampere, Jyväskylä, Alavus ou Lahti.
La Finlande se divise donc en trois parties distinctes : les villes, les lacs et la forêt. Félicitations si vous trouvez une ville.

Langue
Après la géographie, attaquons nous à la langue en elle-même. Le finnois est parlé par près de cinq millions de personnes dans le monde, et 93% des finlandais eux-mêmes. A choisir entre intelligent ou fainéant, j’opterai pour les deux. En effet, le finnois ne comprend pas d’articles. Je m’explique en traduisant en finnois „une gentille femme“ : kaunis nainen. Comme ça pas besoin de se casser la tête à chercher le genre... Les finlandais ont également l’art d’inventer des mots à rallonge. Prenons le nombre... 98. En finnois : yhdeksänkymmentäkahdeksan... Le dernier ferme la porte. Ce qui explique pourquoi bon nombre de finlandais ne savent pas compter au-delà de cent.
On dit que la plupart des mots finnois pourraient être utilisés en tant que clé d’activation des produits Microsoft.
Prenons maintenant les bases. La traduction littérale de yes est kyllä, mot que personne n’utilise là-haut. Le finlandais dira kyl, yo, yop ou encore yoa, mais n’utilisera que très rarement le mot en son sens original.
Si vous écoutez une conversation entre deux finlandais (oui, seuls les finlandais parlent cette langue), vous entendrez très souvent ce mot : Mitä ? Mitäääää ??? Mitä signifie Quoi ? Oui, le finlandais ne comprend rien, à cause des tympans gelés.
Le finnois est très proche du hongrois, voilà pourquoi la seconde langue officielle du pays est le suèdois.
Culture
Afin de se donner des arguments pour attirer les touristes, les finlandais revendiquent la possession de la maison du Père Noël, tout au nord du pays, en Laponie. Tout le monde sait que le Père Noël sort des usines Coca-Cola, mais laissons-les croire... Quel bande de naïfs...

Tout le monde a entendu parler du sauna, mais jamais personne n’y a jamais été. Je suis invité à y aller dans quinze jours et je dois avouer mes craintes... Bienvenue en enfer... Température avoisinant les 80°, gens nus autour de vous... Voilà le quotidien en Finlande. D’où ma peur. Bon les 80° cela devrait aller, mais la nudité... Car entre copains, en finlande, on se fait une petite soirée sauna, tous à poil dans ce four... Attention aux réactions masculines, tout le monde verra que vous êtes un débutant si vous attrappez la bûche. Le problème est que je serai un débutant... Enfin bon... Verdict dans vingt jours.
Les finlandais ont inventé le sauna pour nous faire suer et le téléphone sans fil pour nous faire suer aussi (pour la traduire en anglais celle-là, bonjour...). Merci Nokia. Le finlandais moyen a un Nokia dans sa poche, fierté nationale oblige. Le nom vient d'ailleurs de la ville de Nokia. Attention, n’haranguez personne dans la rue sous prétexte qu’il tient un Nokia à la main : ce n’est pas nécessairement un finlandais.
Le finlandais moyen
Les finlandais mesurent à peu près tous 190cm, ont les cheveux blonds, les yeux bleus, et sont extrêmement tournés vers l'alcool, qu'ils supportent soit dit en passant très bien. A cause du rude et sombre hiver, le finlandais est complètement perdu lorsqu'arrive l'été, et perd un peu la boule. C'est aussi l'époque où les ours blancs partent une semaine ou deux dans le cercle polaire, ce qui signifie qu'il est enfin possible de sortir de chez soi. On célèbre l'arrivée de l'été par une grande beuverie près du lac le plus proche, tout comme on célèbre l'arrivée de l'automne, de l'hiver et du printemps.
Les finlandais sont bien connus pour ne pas avoir d'humour, ou plutôt de ne pas comprendre le sens de l'ironie. Ne vous inquiétez pas si vous racontez une blague mais que votre interlocuteur reste de glace : il n'a pas compris. Mais lorsqu'ils comprennent (on cherche toujours des témoins), ils rient de ce rire fort et peu discret, vous prennent dans leur bras et vous disent merci de les rendre heureux. A la fin de l'été, les finlandais migrent vers l'Estonie pour une journée complète afin d'y faire le plein de Viru Valge, ou encore mieux, avec du Viru Valge Vagev. Ils reviennent d'Estonie avec des chariots pleins, s'enferment chez eux, et boivent toute la journée afin de lutter contre le froid. Lorsqu'ils arrivent à court d'alcool, ils s'organisent une journée en Estonie et refont le même manège.Tous les finlandais sont alcooliques, boivent toute la journée, jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent. On note d'ailleurs de nombreux accidents de voiture ou divers, liés à l'alcoolisme. Un des cas les plus fréquent concerne les personnes déchirées comme des draps pauvres qui urinent du bateau, mais qui tombent à l'eau, faute d'équilibre.
Chaque finlandais se promène avec un couteau à la main, c'est une tradition nationale.
Oui, le finlandais est timide, très timide. Mais j'ai entendu cette histoire selon laquelle un homme aurait été sur le point de dire à sa femme qu'il l'aimait. Quel courage. Je sais pas vous, mais moi, ces finlandais m'impressionnent.
Sports
Les finlandais, ce sont les grands bonhommes aux combinaisons blanches qui ne font parler d’eux qu’au Jeux Olympiques d’été et dans un baquet de Formule 1 (leur cri de guerre est "Finnish first !"). En Finlande, on ne jure que par le hockey sur glace. Remarque, vu le nombre de glace et la température glagla, c’est assez logique. Ils sont les seuls au monde à savoir que c'est la Finlande qui a gagné les championnats du monde de hockey sur glace l'année dernière, demandez aux autres, tout le monde a oublié (ou s'en fout, ça dépend).
Mais vous trouverez en Finlande bon nombre de sports qui nous sont parfaitement inconnus en Europe occidentale développée. Allez je vous les cite :
- le championnat de porter d’épouse qui se déroule tous les ans à Sonkajärvi. La légende raconte qu'un célibataire natif du village serait allé voler une femme dans le village voisin et l'aurait ramenée sur son dos.
Photo
- le championnat du monde de lancer de téléphone portable qui se déroule dans la région de Savonlinna, divisé en quatre épreuves (lancer par équipe, individuel, junior et freestyle).
- les championnat du monde d'endurance au sauna : organisés depuis 1998 à Heinola, ces championnats visent à éprouver la résistance des concurrents dans des saunas surchauffés. L'objectif est de rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à 110 °C (alors que la température usuelle est de 80 °C), où de l'eau est versée sur les pierres toutes les trente secondes. Lors de l'édition 2005, le vainqueur (Timo Kaukonen, Finlande) de la compétition masculine est resté 13 minutes et 6 secondes dans le sauna.

- le championnat du monde d'écrasement de moustiques qui se déroule à Pelkosenniemi, en Laponie finlandaise. Les compétiteurs disposent de 5 minutes pour tuer le plus grand nombre de moustiques, sans instrument ni produit. Henri Pellonpää a établi le record du monde en 1995 avec 21 moustiques.
- le championnat du monde de guitare imaginaire organisé à Oulu depuis 1996, les championnats du monde de guitare imaginaire (air guitar) sont fondés sur une idéologie pacifiste : on ne peut pas faire de bêtise lorsqu'on joue de la guitare imaginaire. L'idée initiale voulait que l'on joue de la guitare pour la paix simultanément sur toute la planète. Cette compétition dispose maintenant d'un rayonnement international, avec de nombreux championnats nationaux.
- les championnats du monde de football dans le marais et sur neige poudreuse : depuis 2002, on organise le championnat du monde de football dans le marais à Hyrynsalmi. Le terrain de jeu est un champ marécageux dont les dimensions sont 60x35 m. Un match dure 25 minutes. Chacune des deux équipes est composée de 6 joueurs. Pendant l'hiver, Hyrynsalmi se distingue encore en organisant le championnat du monde de football sur neige poudreuse, sur un lac gelé, à la station de ski d'Ukkohalla.
- les championnats du monde de lancer de boots en caoutchouc, autrement appelé saappaanheitto. Le record du monde est détenu par le finlandais (en même temps, ce sont les seuls pratiquants, c'est facile) Jouni Viljanen avec un jet à 65,42 mètres. Voyez la photo de ce magnifique athlète en cliquant sur ce lien : lien
N'allez surtout pas croire après avoir lu cela que les finlandais sont étranges. Ce sont des gens normaux, plus au moins.
Nourriture
Les finlandais ne se nourissent pas exclusivement de myrtilles, mais également de mets bizarres (comme l'a dit Silvio Berlusconi), tel le Salmiakki, qui ressemble étrangement à des petites crottes de lapin
(photo). Vous pouvez encore trouver le mämmi, qui ressemble plus à une bonne diahrée qu'à de la nourriture elle-même, jugez par vous même (photo). Je prie pour qu'on ne me fasse pas manger du Mämmi... Mais j'ai assez peur, puisque j'ai déjà succombé aux Salmiakki...
Ensuite vient le kalakukko, le hamburger finlandais à base de pain de sègle et de poisson. Encore une fois, la photo ne me convainct pas tout à fait (photo).
J'espère que vous ne mangez pas en lisant cet article, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance...
Musique
Depuis l'année dernière et la victoire du groupe metal Lordi
(photo) au grand concours de l'Eurovision, il est désormais interdit d'écouter de la musique classique en Finlande. A noter que tous les finlandais sont fiers d'avoir gagner l'Eurovision, et le crient bien fort sur les toits, mais ils avouent tous que Lordi est de la m... ou du Mämmi, vous choisissez...
Sachez que cette année, l'alcool a été prohibé lors du concours de l'Eurovision, afin d'éviter d'influencer les décisions des juges. On comprend mieux lorsque l'on regarde la photo.
Animaux
A ce que j'ai entendu dire, les ours blancs vivent avec les hommes et les pingouins. On relève quelques cas d'agression d'ours sur des piétons, mais tout se passe bien en général. Les ours polaires sont en fait les vrais leaders du pays, mais laissent les hommes à leurs affaires, les trouvant pitoyables.
La Finlande est également bien connue pour abriter l'écurie officielle des rennes du Père Noël : de belles bêtes à l'oeil vif et au poil soyeux (les rennes pas le Père Noël).
Conclusion
N’allez surtout pas croire que tous les finlandais sont comme je les décris, il doit bien y en avoir un ou deux sobres dans le tas...
Je tiens à m’excuser auprès de mes amis finlandais, mais j’espère franchement que je vous raconterai une toute autre histoire lorsque je rentrerai du pays du Père Noël...
Pour finir, j’hésite encore à vous dire qui de nous deux est le plus excité : Herr Banana ou moi-même... Hé oui ! Il est du voyage !
-
On the 27th of April, I go to Finland to visit all my Finn Erasmus friends from the first semester. Maybe it’s a secret to tell you that I’m a little bit scared to go in this cold country at the top right of the Europe map... I would like to help you and make you discover this wonderful country (I will discover as well), and propose a small article about Finland, finnish and culture...
Geography
First comes the question : where is Finland ? Haha tricky question, isn’t it ? Ok, take a Europe map and put your finger the most top-right as possible. No, you’re in Russia there. A little bit on the left... Ok, here is Finland. Beautiful no ?
After having chatted with different Finns, I’ve been surprised to notice that they were not all coming from Helsinki. What a shock for me to dicover that it exists other city than Helsinki, for example Tampere, Jyväskylä, Alavus or Lahti
.
You can divide Finland territory in three distinct parts : towns, lakes and forrests. Congratulations if you can find a city.
Language
After the geography chapter, let’s take a look on the language. Finnish is spoken by almost five millions people in the world, and 93% of the unhabitants speak finnish themselves. If I had to chose between smart or clever, I would chose both. Why ? Finnish language comprises no articles. As an exemple, let’s translate „a pretty girl“ in finnish : kaunis nainen. It’s really cool, you don’t have to look for the gender of the noun, you just ahve to use it.
Finns are the specialists to invent very long words. Let’s take the number 98. You translate it : yhdeksänkymmentäkahdeksan... This example explains why so much Finns cannot count until more than hundred.
I heard that some finnish words have been used as Microsoft products activation key.
Now I’m gonna teach you a basic finnish. Let’s start with how to say „yes“. The official word is kyllä, but nobody never uses it. Finn will say kyl, yo, yop or yoa, but will very rarely use the word kyllä.
If you’re listenning a conversation between two Finns, you will notice that they use very often the word „Mitä ?“ or its longer form „Mitäääääää ?“ . This word signifie „what ?“ and you use it when you don’t understant a word, or when you can’t believe in what your interlocutor is saying. Yes, Finns have problems to understand because of their frozen eardrums.
The finnish language is very close to the hungarian language, that’s why the second official language of the country is swedish.
Culture
To have arguments to attract tourists, Finns claim the possession of Father Christmas. They are all sure that he lives at the top north of the country, in Lapland... Everybody knows that Father Christmas comes from the Coca-Cola company and lives there, but let them believe in that... What naives people...
Everybody heard about the sauna, but nobody except the Finns has ever been inside. I’m invited to spend an evening there and I have to admit that I’m a little bit scared of what could happen to me inside. Welcome in Hell : temperature around 80°, everybody naked... This is every day like this in Finland. I’m afraid of the male reaction. Everybody says that if you get an erection in the sauna, it means you’re a beginner. The problem is that I AM a beginner... Anyway, I wil tell you what has happened when I will come back... Or maybe I will keep that for myself...
Finns invented the Nokia mobile phone, the name comes from the town Nokia itself. Every single Finns have a Nokia mobile phone, national Finland pride (after Father Christmas). If you see someone in the street using a Nokia, don’t interpellate him, he is not necesserly Finn.
The average Finn
Finns are almost all 190cm tall, with blond hair, blue eyes and a large appettite for alcohol, and a small ability to hold it.

Because of the rude and dark winter, Finns totally lose their mind when summer comes. It’s also at this period that the polar bears migrate north to the Artic Cercle, which means that it’s at last possible to get out from the house. People celebrates the arrival of the winter with organizing a big binge near to the closest lake. They do exactly the same to celebrate the arrival of autumn, winter and spring.
Finns are very famous to not understand any kind of humor, and to not know anything about the word „irony“. Don’t worry if you tell a joke to a Finn guy and that you observe no reaction on his face : he hasn’t understood. But when they understand (we’re still looking for witnesses), they have this long loud laugh for ten minutes, hug you, even kiss you with thanking you to make them so happy.
At the end of the summer, Finns migrate south to Estonia for a whole day and return with their trollies full of Viru Valge, or even better, with Viru Valge Vagev. Then they lock themselves in the house and drink all the day. If they run
out of alcohol, they go migrate south again for another day.
Every single Finn is a drunk. They begin drinking in the morning, and finally stop when they pass out. We notice a lot of car accidents or other kind of accidents because of drunkenness. One of the most frequent case is people who fall out off the boat during they are urinating, in the absence of equilibrium.
All Finns carry a knife. Every single one of them.
Yes, Finn is shy. Very shy. I heard this story which tells that a finnish guy was about to say to his wife that he loves her. Very impressive.
Sports
Finns are these tall guys with white jumpsuits who you hear about only during the Winter Olympics Games or during a Formula 1 race. They have all taken a vow to remain "Finnish First".
In Finland, you only hear about ice hockey (or floorball, which is a gay version of ice hockey). It’s easy to play there because there is ice everywhere. Finns are the only people in the world to know that Finland won the Ice Hockey Worl Championship last year. They are still speaking about that every day. You can ask the whole world : nobody knows (or nobody cares).
But you can also find in Finland other very interressant sports, which are unknown in Western Europe.
- Carrying Wife World Championships which happens every year in Sonkajärvi. The legend tells that a single man from this village went to steal a woman in the nearest village, and brought her back with carrying her.
Photo
- Mobile Phone Throwing World Championships which take place every year in the region of Savonlinna. The competition is divided in four events (team, solo, freestyle and junior).
- Sauna Endurance World Championships organized since 1998 in Heinola. These championships consist in staying as long as possible in a 110° sauna (normal temperature is generally 80°) where water is thrown on the rocks ever
y 30 seconds. In 2005, the winner (Timo Kaukonen, Finland) stayed 13 minutes and 6 seconds in the sauna.
- Mosquitos Squashing World Championships which take place in Pelkosenniemi, in Lapland. Competitors have five minutes to kill as much mosquitos as possible, without any products or instruments. Henri Pellonpää established the world record in 1995 with 21 mosquitos.
- Air Guitar World Championships organised in Oulu since 1996 are now very famous in the world. They are based on a pacifist idea which says that you cannot do bad things with a imaginary guitar. The main idea was that everybody should play guitar at the same time in the world, to encourage peace. It exists now an international championship, with the creation of many national league.
- Football On Marshland and Powder Snow World Championships which take place since 2002 in Hyrynsalmi. The pitch is a marshy field of 60x35 meters. A game is 25 minutes long and both teams have six players. During the winter, Hyrynsalmi also organized the Football on a Frozen Lake World Championships, in the ski station of Ukkohalla.
- Rubber Boot Throwing World Championships, also call saappaanheitto. The world record is held by Jouni Viljanen with a throw at 65,42 meters far. Do I have to precise that this guy is finnish ? No, of course not... If you wanna see a picture of this wonderful athlete, just click on this link :
link
Please don’t think after reading this that Finns are weird. They are more or less normal.
Food
Finns don’t eat only blueberries. They also eat some weird food like Silvio Berlusconi said. For example Salmiakki, which look like small goat pellets
(photo). You can also find Mämmi which more look like a good diarrhea than normal food. Please check yourself... (photo). I’m praying every single night... I don’t want to eat that in Finland !!! Pleeeeaaaase... I’m afraid because I already love Salmiakki...
Then comes kalakukko, the finnish hamburger, with rye bread and fish. One more time, this photo doesn’t attract me at all...
(photo)
I hope you’re not eating during reading this article. I apologize if you are...
Music
Since last year and the victory of the finnish metal band Lordi
(photo) at the Eurovision tournament, it’s now forbidden to listen to classical music in Finland. I have to precise that every Finns are very proud to have won Eurovision but they all admit that Lordi is really sh.... Mämmi...
For the next Eurovision in Helsinki, organizers have decided to ban alcohol, to not influence judges choices. It’s more understandable when you look at the picture...
Animals
I heard that in Finland, polar bears are living with humans and pinguins, and mutilate sometimes random pedestrians just for the heck of it. In fact, polar bears are the real supreme leaders of the country. They just let those pitiful humans go on about their business because they couldn't give a damn.
Conclusion
Please do not believe in the fact that all the Finns are like I describe them, there could be one or two sobers in the mass.
I really would like to apologize to all my finnish friends for all what I’m speaking about in this article, but I really had fun during writing it... You cannot imagine how many internet pages I read to collect the necessary informations...
To conclude, I still don’t know who is the most excited between Herr Banana and me... Yes ! He comes with me in Finland !

This entry was posted on Wednesday, April 11, 2007 at Wednesday, April 11, 2007 and is filed under , . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

4 comment(s)

Sorry... But I really had fun haha :)

13 April 2007 at 01:03
Anonymous  

:D
Had so much fun reading it.
Don't be afraid of sauna or mämmi. it's good:D
have fun in Finland

13 April 2007 at 17:14
Anonymous  

Oh mein gott, clemmyyy!! Unglaublich good! I laughed my ass off when reading it, Im basically rolling on the floor still when writing this :D
Unbelievable!! I have to show this to everyone here, and save myself from having to tell everyone about Finland... ;)LOISTAVAA rakas orava, uskomattoman hyvin kirjoitettu!! I just hope I could understand that French text... God only knows (and everyone who knows French ;D) what you've REALLY told to your French friends about Finland... :D haha. Good job anyway!

Miss you much, HUGS!!
bisous,
Kaisu

13 April 2007 at 21:01
Anonymous  

Hey mate!!
It was so good to read ur stories... i learned so much!!my fav part is about finland oh my god i want to go now, newt time u r going call me loll
I can't wait the next topic
Gros bisous signée "mamie" lol

21 July 2007 at 16:39

Post a Comment