The Pursuit of the Postcard  

Posted by Klimo in ,

Avant de vous conter cette histoire, il me semble utile de vous expliquer brièvement en quoi mon travail consiste. Je suis responsable du développement du marché allemand pour une entreprise de télécommunication. Ceci implique de nombreux voyages aux quatre coins de l’Allemagne, si bien qu’au jour d’aujourd’hui, j’ai plus vu de l’Allemagne que de la France que j’ai quittée il y a désormais deux années.
Toutes les semaines, je m’en vais sur les routes allemandes, n’importe où, pourvu qu’il y ait des clients. Et n’importe où (pourvu qu’il y ait des clients n’oubliez pas), je me mets en quête de trouver une carte postale de la ville – ou la bourgade – que je traverse, afin d’envoyer un petit souvenir en France. A qui ? A Maman bien sûr.
Après huit mois de travail, je m’efforce de faire plaisir à Maman, et à chercher des cartes postales. Bien sûr, pour des villes comme Cologne, Francfort, Brême ou Berlin, rien de plus facile, il y en a partout. Mais imaginez-vous maintenant traversant Schömberg, Bad Kreuznach, Tübingen, Herford, et autres bourgs dont j’oublie le nom… Oui, la tâche devient ardue, et je dois mettre en péril l’heure de rendez-vous avec le client afin d’être certain de trouver le précieux sésame. Je me souviens à Pforzheim (prononcez-le comme vous le lisez) : je venais d’en finir avec mon client (commande !) et il me restait moins d’une heure pour me rendre à mon prochain rendez-vous, qui se trouvait à Lingen, une trentaine de kilomètres au nord de Pforzheim. Je ne pouvais quitter la ville sans la carte postale. La chose la plus intelligente à faire, écoutez-moi bien, est de courir à la voiture, et d’y jeter la valise dedans. Ainsi vous vous trouvez libre de tout mouvement. Ensuite, comme dans les films américains, il faut courir, courir en costume, cravate au vent, l’air s’engouffrant sous la veste. Seul l’effet de ralenti est très difficile à réaliser, et de toute façon inutile, concevez-le. Puis enfin, il apparait, là, devant vous : le kiosque à journaux et ses cartes postales sur le présentoir. Prenez trente secondes pour en choisir une belle (Maman sera reconnaissante), puis surtout, SURTOUT, n’oubliez pas le timbre… Je me suis déjà vu oublier le timbre et devoir envoyer la carte postale de la maison, ce qui fait s’évanouir le sentiment de devoir accompli.
Aujourd’hui Maman a un bel album retraçant ma grande épopée germanique. Mais la question qui demeure est la suivante : après avoir reçu près d’une trentaine de cartes postales, Maman regarde t-elle toujours les photos des villes traversées, ou devint-ce machinal le fait d’ouvrir l’album, d’y ranger la carte, et de le montrer à ses copines ? Le mystère demeure.

Before telling you this story, it seems to me useful to briefly explain you what my job exactly is. I am German Business Developer for a telecommunication company. This job brings me all other Germany three days a week and that’s how after two years “far” from France, I’ve seen more cities in Germany than I did in France.
Every week, I’m travelling in Germany, anywhere where there are customers. And anywhere I go (where there are customers, don’t forget), I begin this quest of mine and try to find a postcard of the city – or the village - I’m in. Who for? For Mummy of course.
After eight month work, I do my best to please Mum and look for postcards. Of course, for huge cities such as Cologne, Frankfurt, Bremen or Berlin, nothing easier, there are postcards everywhere! But now imagine yourself in Schömberg, Bad Kreuznach, Tübingen, Herford or some other small cities I forgot the name… Yes, it’s then becoming much harder and I sometimes am obliged to risk being late for the meeting I have with a customer, in order to find the precious sesame. I remember what happened in Pforzheim. I couldn’t leave the city without a postcard. I just couldn’t. The most intelligent thing in this case is to run to the car, throw the suitcase in the trunk, and run like hell. Remember American movies, those where the hero is running suited up, tie in the wind, air coming inside your jacket. The hardest thing to do is the slow motion effect, and anyway totally useless think of it. Then you finally see it: the kiosk. Take thirty seconds to pick a nice one (Mum will be happy), and then DON’T forget the stamp. It happened to me forgetting to buy one and had to send the postcard from home… This feeling of doing the job well then just goes away.
Mum has now a nice album relating my great German epic. But the question which keeps disturbing me is this one: after receiving almost thirty postcards, does Mum take a careful look to the postcard, or does she automatically open the album, put the postcard inside, and then show it to her friends? Mystery is on.

This entry was posted on Wednesday, November 05, 2008 at Wednesday, November 05, 2008 and is filed under , . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

1 comment(s)

Anonymous  

C'est surtout le frigo qui disparait derriere les paysages de Teutonie...
Merci Gros...

10 November 2008 at 17:09

Post a Comment